À propos

Qu'est-ce que la FNCSF?

La Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) est un organisme sans but lucratif qui représente les 28 conseils scolaires francophones et acadiens en contexte minoritaire au Canada. Ces conseils scolaires offrent des services éducatifs en français à 160 000 élèves rassemblés dans 646 établissements scolaires.

La FNCSF exerce son influence et effectue ses représentations en collaboration avec ses partenaires ayant à cœur la vitalité et la pérennité des écoles de langue française. L'éducation en langue française au Canada, c'est un passeport vers le bien-être et la réussite, un bilinguisme durable, l'employabilité et un environnement culturel riche.

Renseignements supplémentaires : www.fncsf.ca

Le projet Édu EXPO

MISE EN CONTEXTE

La Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF), avec l'appui financier du Fonds Canada 150, réalise en 2017 une exposition dans 12 villes canadiennes et sur le Web afin de mettre en valeur l'histoire ainsi que la spécificité, la vitalité et la valeur ajoutée de l'école de langue française.

DESCRIPTION DU PROJET

L'exposition itinérante et sa composante virtuelle sont bilingues et interactives. Elles comportent entre autres une ligne du temps retraçant les événements marquants de la présence éducative francophone au Canada depuis 150 ans, ainsi que des témoignages vidéo de jeunes francophones et francophiles qui donnent à cette francophonie un visage actuel.

Un guide pédagogique, disponible en version scolaire et en version communautaire, servent à la préparation et à l'accompagnement des participants à l'exposition. Des animations en salle de classe sont aussi offertes.

RÉSULTATS VISÉS

À travers le fil conducteur de l'éducation en français, l'exposition Édu EXPO permettra aux Canadiens de mieux comprendre et découvrir l'apport passé et actuel des communautés francophones en contexte minoritaire à l'édification du Canada à travers le fil conducteur de l'éducation en français.

TOURNÉE DE L'EXPOSITION (Heures d'ouverture de 9 h à 17 h)
Winnipeg (Centre du patrimoine) Du 9 au 11 février 2017
Vancouver (Collège Éducacentre) Du 23 au 25 février 2017
Toronto (Collège Boréal) Du 23 au 25 février 2017
Whitehorse (Centre de la francophonie) Du 2 au 4 mars 2017
Charlottetown (Carrefour de l'Isle-Saint-Jean) Du 2 au 4 mars 2017
St. John's (Centre scolaire et communautaire des Grands-Vents) Du 16 au 18 mars 2017
Sudbury (Centre de santé communautaire) Du 23 au 25 mars 2017
Halifax (École secondaire du Sommet) Du 30 mars au 1er avril 2017
Regina (Carrefour Horizons) Du 6 au 8 avril 2017
Ottawa (hôtel Westin), Edmonton (hôtel Westin) et Moncton (hôtel Delta) simultanément lors du Sommet sur l'éducation Du 4 au 6 mai 2017
LEGS DU PROJET

Les résultats et le legs électronique du projet s'inscrivent dans les efforts de la FNCSF entourant la mise en œuvre de son plan stratégique 2015-2020, qui est axé sur les concepts de spécificité, de vitalité et de valeur ajoutée de l'école de langue française.